AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Belle du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tymeos
Streameurs/DDL
Streameurs/DDL
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1018
Age : 28
Localisation : Chez Sloane,la Sainte Céleste
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Belle du Seigneur   Dim 20 Avr - 23:26

ah tiens Tymy a envie de parler d'un livre (faut dire aussi qu'on l'a ligoté et forcé à écrire les mains liés et les lèvres prises ).......En plus quelle idée il va parler d'un pavé de 1110 pages....donc:

Auteur:Albert Cohen(1895-1981)
Titre:Belle du seigneur
Date de parution:1968 (enfin c'est là où il a été publié :p)

Résumé (merci alalettre.com):Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d'Ariane d'Auble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.



Ariane d'Auble, jeune aristocrate protestante , candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Sa belle-mère est mesquine et son beau-père insignifiant.

Solal, juif séducteur , ironique et grand prince , est le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.



Le 1er mai 1935, vers midi, à Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre et laid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste.

Puis Solal envoie Adrien Deume en mission à l'étranger pour trois mois. Il revoit Ariane et à l'issue d'un immense discours sur la séduction , Ariane finit par lui céder. Leur amour connaît alors " le délire sublime des débuts". Ils vivent une intense passion.

Grâce à la complicité de ses cousins, Les Valeureux, Solal enlève Ariane. Ils s'enfuient dans le sud de la France. Adrien rentré de mission plus tôt que prévu, est effondré par le départ de son épouse; il tente de se suicider.

Les amants s'installent dans un luxueux hôtel sur la Côte d'Azur. Ils semblent vivre un bonheur idéal, pourtant Solal commence à se lasser de cette existence superficielle et fastueuse. D'autant qu'une intervention pour la défense des juifs allemands persécutés lui vaut de perdre à la fois son poste à la SDN et la nationalité française.

Les amants décident alors de s'isoler .Ils louent une villa , " la Belle de Mai".

Vivant difficilement cet échec et supportant mal "cette prison d'amour", Solal se montre de plus en plus violent. La passion s'étiole , l'ennui s'installe. Prisonniers de leur solitude , les amants reviennent à Genève et se suicident au Ritz le 9 septembre 1936.


Contexte:Ce roman d'Albert Cohen a été publié chez Gallimard en 1968. Belle du Seigneur est le troisième volet d'une tétralogie qu'Albert Cohen a commencé en 1935. Les premiers volumes sont Solal (1930) et Mangeclous (1938). Le dernier volume de cette tétralogie, Les Valeureux, a été publié en 1969.

Ce roman considéré comme le chef d'œuvre d'Albert Cohen rendit la célébrité à celui qu'on avait injustement un peu oublié depuis la fin de la guerre.


oui c'de la faute à shuu ça sinon j'aurais pas fait de sujet mais je peux pas laisser quelqu'un faire un sujet sur maupassant sans mettre d'autres auteurs plus récent dans un autre sujet xd

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Belle du Seigneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Cohen : Belle du Seigneur, Le livre de ma mère, etc.
» Belle du Seigneur , Albert Cohen
» Belle du Seigneur, Partie 2
» Belle du Seigneur, Parties 6 et 7
» Belle du Seigneur, Partie 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
manga science :: LOISIR :: LIVRES-
Sauter vers: